Qualité Sécurité Environnement

 Les métiers de la QSE 

Qualité Sécurité Environnement, les métiers

Des métiers d’avenir

Les métiers du QSE sont des métiers jeunes et évolutifs en lien direct avec le Développement Durable. L’objectif principal des métiers de la QSE est d’améliorer la qualité d’un produit ou d’un service, la sécurité d’un procédé, la prévention des accidents du travail ou la préservation de l’environnement.

  1. Hygiène Sécurité Environnement (HSE) et Qualité Sécurité Environnement (QSE) : la différence

    La HSE désigne un type de management qui a pour objectif la maîtrise des risques se portant sur l’hygiène, la sécurité et l’environnement des travailleurs. Les actions mises en place permettent donc de limiter et de contrôler tous les risques notables s’articulant autour de ces axes principaux. Globalement tous les collaborateurs, les clients les partenaires ainsi que les fournisseurs sont concernés.

    La QSE étudie également la gestion des risques, mais en ajoutant une dimension de performance globale aux méthodes de gestion du responsable HSE. En effet, la qualité est davantage priorisée au profit de l’hygiène global.

    HSE et QSE sont donc totalement liés.

  2. Des métiers dictés par les normes

    La démarche QSE est fondée sur 3 normes spécifiques, s’inscrivant dans la stratégie RSE de l’entreprise.

    • Qualité

      La norme ISO 9001 (management qualité) est la seule des normes ISO 900 à posséder un label de certification. Elle définit les critères à mettre en place pour exercer un management de qualité et offrir des conditions de travailoptimales, ainsi que des prestations qualitatives (produites et services confondus). Cette norme vise l’excellence opérationnelle et garantit le bon fonctionnement d’une entreprise.

    • Sécurité

      La norme ISO 14001 (auparavant BH OHSAS 08001) encadre la sécurité et la santé des collaborateurs. Elle améliore les conditions de travail, le bien-être, ainsi que la protection des salariés, quel que soit leur poste. Reconnu et utilisé dans le monde entier, ce référentiel améliore la gestion des risques professionnels, grâce à des mesures de sécurité strictes et au partage des bonnes pratiques entre collaborateurs.

    • Environnement

      Créée en 1996, la norme ISO 14001 vise à améliorer la performance environnementale des entreprises. De fait, la création d’un système de management éthique implique de prendre en compte les enjeux climatiques, afin de maîtriser et de limiter l’impact de l’organisation sur l’environnement. La réduction de l’empreinte carbone passe ainsi par la gestion des déchets, l’utilisation d’énergies renouvelables ou encore l’utilisation raisonnable des ressources naturelles.

  3. Des métiers qui recrutent

    • Responsable QSE

      Le responsable QSE est un professionnel en charge de la politique QSE. Il veille à la bonne conformité des matières premières et procédés selon des cahiers des charges et des normes spécifiques. Son but est de développer la qualité de la production grâce à l’accompagnement du personnel vers une démarche RSE.

    • Responsable HSE

      Le responsable HSE s’occupe de la politique de sécurité, d’hygiène et d’environnement. Son objectif est de réduire les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Pour cela, il s’assure que les conditions de sécurité et d’hygiène au travail soient bien respectées en sensibilisant le personnel.

    • Responsable Qualité

      Le responsable Qualité contrôle le niveau de qualité et la conformité des procédés engagés par l’entreprise. Il doit être en mesure de répondre rapidement et efficacement à tout problème lié à un produit ou service. De manière générale, le responsable qualité est le garant de l’image de l’entreprise.

    • Responsable Sécurité

      Le responsable sécurité porte une attention particulière à la politique de sécurité de l’entreprise. Pour se faire, il anime et applique un suivi de celle-ci via des actions de prévention aux risques d’incident.

    • Responsable Environnement

      Le responsable environnement pilote la politique de son entreprise en lien avec l’environnement. Cela implique de respecter des normes environnementales auxquelles l’entreprise peut être soumise : loi due l’eau, ISO 14001…Ce professionnel est amené à gérer le traitement des déchets et des pollutions, ainsi que tout autre élément pouvant nuire à l’environnement.

    • Directeur QSE

      Le directeur QSE gère tout ce qui concerne la démarche QSE d’une entreprise. Son équipe est composée, entre autres, de responsables QSE.

    • Directeur RSE

      Le directeur RSE pilote la politique de RSE. La RSE est un véritable outil de management que ce professionnel doit maîtriser pour développer efficacement l’entreprise. Le directeur RSE veille au suivi d’une démarche responsable, grâce à des mesures en faveur de l’environnement, des sociétés et de l’Humain. Ainsi, l’entreprise devient un acteur important du développement durable, en réduisant les impacts sociétaux et environnementaux néfastes.

  4. L’évolution des métiers QSE

    Depuis plusieurs années, les métiers du QSE ont pris une place importante dans l’entreprise, sa stratégie, son fonctionnement. Les normes, les lois, l’environnement, ont évolué et les entreprises doivent répondre à des exigences élevées.

    Ces dernières années, les entreprises ont aussi pris conscience de l’importance de protéger leurs salariés. Le rôle du QSE s’est ainsi développer en ce sens : sécurité au travail (limiter les accidents du travail), santé au travail (limiter les maladies professionnelles, les TMS-troubles musculosquelettiques), qualité de vie au travail …

    Ce sont donc des métiers en perpétuelle évolution selon les exigences de la réglementation et aspirations de la société. Ils occupent une place centrale dans l’entreprise. Ils ne sont plus uniquement des métiers de contrôle, mais des métiers de stratégie, de contact, de communication, de conseil, de projet.

Aujourd’hui, Nova formation, vous donne la possibilité d’accéder à ces métiers riches et diversifiés.

Nous proposons une formation certifiante qui s’adapte à votre rythme car 100% à distance. Avec le soutien et les conseils de nos formateurs experts métiers, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé qui vous permettra d’avancer sereinement jusqu’à l’obtention de votre certification.