Temps de lecture estimé : 4 minutes
Résumé de la formation en ligne et les performances de l’entreprise
Formation RSE en ligne. Nova Formation vous accompagne dans votre volonté de changement en vous proposant ses formations 100% à distance. Profitez de la flexibilité de la formation à distance et bénéficiez d’un suivi individualisé par nos formateurs experts.
Comment la RSE participe-t-elle à la performance de l’entreprise?
Selon le rapport de France Stratégie publié en 2016, « Responsabilité sociale des entreprises et compétitivité – Évaluation et approche stratégique », les entreprises mettant en place une politique RSE sont en moyenne 13% plus performantes que les autres. Ces chiffres peuvent surprendre. Comment ce qui peut apparaître comme une contrainte supplémentaire en termes réglementaire peut-il engendrer des performances économiques pour votre entreprise ?
La RSE touche tous les domaines de l’entreprise.
En effet, parce qu’elle est multidimensionnelle, la RSE touche aussi bien la responsabilité en matière de gestion des ressources humaines et de gouvernance d’entreprise qu’en matière de relations commerciales avec les clients, les fournisseurs et les consommateurs. De fait, la RSE touche les parties prenantes “internes” (salariés, actionnaires …) à l’entreprise autant que les parties prenantes “externes” (clients, fournisseurs, collectivités …).
Quel que soit le champ d’application retenu, le principe de la RSE est que l’entrepreneur ne peut plus limiter son activité au seul objectif de maximisation du profit sans tenir compte de ses conséquences sociales et environnementales.
Dans ce contexte, le changement opérationnel et le changement stratégique participent à la performance globale de l’entreprise.
La formation RSE en ligne pour mesurer la performance de l’entreprise.
Toujours selon le rapport de France Compétences Stratégie (?), les objectifs visés par la mise en place d’une politique RSE par les entreprises quelle que soit leur taille sont :
- L’adhésion et la motivation des collaborateurs (32.2% des entreprises)
- L’amélioration de l’image externe (31.2%)
- La gestion des risques (30.1%)
- La réduction des coûts de production ( 16.3%)
- Le développement de nouveaux produits (8.4%)
Autant d’indicateurs possibles pour mesurer la performance de l’entreprise.
Par conséquent, la raison première qui permet d’établir que les entreprises pratiquant la RSE de manière transversale sont plus performantes, c’est parce que la RSE participe à l’analyse des risques et des faiblesses de l’entreprise vis-à-vis des attentes de toutes les parties prenantes. En réfléchissant sur ces aspects, l’entreprise trouve alors des leviers pour répondre à ces défis.
Les principaux axes sur lesquels la RSE agit pour amener de la performance aux entreprises seront l’amélioration des process et la baisse des coûts.
L’exemple le plus parlant est sans doute la mise en place d’une politique ressources humaines innovante. Cette dernière permet à la fois d’attirer les compétences mais également de les fidéliser et d’accroître la motivation en donnant du sens à leurs missions. La dimension RSE sera présente notamment dans des actions de bien-être au travail ou de fluidification des relations sociales.
Ainsi, si une entreprise intègre la RSE dans l’ensemble de ses processus, elle gère mieux ses risques et ses coûts, elle attire les talents, elle bénéficie d’une meilleure image, d’une confiance accrue de ses partenaires et elle améliore sa résilience face aux événements imprévus.
Encore trop souvent menée uniquement au sein de très grandes entreprises, la RSE est en fait l’affaire de tous. Alors que vous soyez dirigeant, manager ou salarié d’une PME ou d’une TPE, découvrez les solutions économiques obtenues en menant une stratégie RSE au sein de votre entreprise.
Trouvez des idées et des pratiques innovantes qui vous permettront de vous différencier de vos concurrents et de communiquer davantage sur les réseaux.
DEVIS ET INSCRIPTION À LA FORMATION RSE À DISTANCE