Le Compte Personnel de Formation

Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs. Depuis le 1er janvier 2019, dans le cadre de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, le CPF est crédité en euros et non plus en heures.

Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Par exception au principe mentionné ci-dessus, le Compte personnel de formation (CPF) peut continuer d’être alimenté même lorsque son titulaire a fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, et ce au titre des activités bénévoles et de volontariat qu’il exerce.

Comment consulter son Compte personnel de formation (CPF) ?

Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son Compte personnel de formation (CPF).
Ce site lui permet également :

  • d’accéder aux informations qui le concernent (par exemple : le crédit en euros enregistré sur son compte) ;
  • d’obtenir des informations sur les formations auxquelles il peut recourir dans le cadre du Compte personnel de formation (les formations éligibles au Compte personnel de formation) ;
  • d’avoir un premier niveau d’information sur les financements de formation ;
  • d’avoir accès à des services numériques en lien avec l’orientation professionnelle comme le [service gratuit du conseiller en évolution professionnelle (CEP). En savoir plus sur mon-cep.org.
cliquez et aller sur Mon compte formation

Lire tous les articles sur le CPF

MA FORMATION CPF

Jusqu'à 0€ de reste à charge
Demande en Ligne Accéder à notre catalogue CPF

Les autres financements

Les dispositifs de financement de la formation continue sont nombreux et dépendent de la situation de chacun. Que vous soyez salarié, demandeur d’emploi, agent de la fonction publique ou dans une autre catégorie, nous vous accompagnons dans la mise en place de votre demande de financement. 

Le plan de développement des compétences dans l’entreprise 

Dans le cadre de l’entreprise, l’employeur se doit d’assurer l’adaptation au poste de travail et de veiller au maintien des capacités de chaque collaborateur. Il doit leur proposer des formations prévues dans le cadre du plan de développement des compétences.

Je suis demandeur d’emploi 

Aide Individuel à la Formation (AIF), Compte Personnel de Formation (CPF), Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI)…Il existe de nombreux dispositifs de financement pour accompagner les personnes en recherche d’emplois. 

La formation à titre individuel 

Enfin, chacun est libre de financer sa formation. Par exemple, j’ai un projet d’achat de maison, je peux suivre la formation « Comprendre et négocier son prêt immobilier ». Bénéficier du paiement en ligne pour vous former également aux « 1er Secours Canin » et porter assistance à votre animal en cas d’accident. 

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à prendre contact avec nous directement par téléphone au 09 72 10 50 70 ou via notre formulaire de demande.

Centre de formation
Certifié Qualiopi

NOVA FORMATION
Certifié NF214

Membre de la Fédération
de la Formation Professionnelle

Des formations
éligibles au CPF